Repas de noël : 7 recettes que tout le monde va adorer

Décembre est l’un des mois les plus attendus de l’année pour plusieurs raisons. L’une d’entre elles concerne la préparation d’un grand repas de Noël. Dans la plupart des régions du monde, les gens organisent souvent des dîners pour partager avec leur famille et leurs amis. 

Si vous n’avez pas encore décidé du type de menu de Noël que vous allez proposer à votre table en cette période de fin d’année, cette liste de 7 idées de repas de Noël peut vous donner quelques indications. 

Bien souvent, nous n’avons pas assez de temps pour préparer le repas de Noël étape par étape. Toutefois, vous devez garder à l’esprit que les plats cuisinés sont une option. Dans le catalogue de Chef Thierry, vous trouverez tout, du meilleur dessert de Noël simple et original à une recette de Noël élaborée et classique. 

1. Poitrine de dinde rôtie

L’un des plats les plus typiques du repas de Noël est la dinde farcie trempée dans une sorte de sauce ou de marmelade de son choix. Si vous prévoyez de l’offrir comme protéine principale, vous pouvez l’accompagner de purée de pommes de terre et de légumes de saison. 

L’option traditionnelle en table d’hôte que nous proposons comprend une soupe et une salade au choix. Vous pouvez également demander des en-cas ou des desserts supplémentaires. 

2. Ragoût de boulettes de viande avec du porc

Le ragu est un ragoût d’origine italienne qui est généralement consommé en entrée d’un plat principal. En fait, ragout, signifie « stimuler l’appétit ». 

Cependant, en fonction des quantités, il est également proposé comme repas central de Noël. Si vous voulez essayer, nous vous recommandons notre spécialité, le ragoût de porc et de légumes. C’est une alternative idéale si, au lieu de la dinde ou du poulet, vous préférez le goût d’une protéine telle que le porc. 

3. Verrine de crevettes

La verrine est une manière de présenter et d’offrir des portions d’un plat. Il s’agit d’une tradition d’origine française qui consiste à servir la nourriture dans de petits récipients transparents. Cela le rend également esthétiquement attrayant. 
Bien qu’il ne s’agisse pas d’un repas de Noël classique, des amuse-gueules tels que la verrine de crevettes donneront un air plus sophistiqué à vos réunions. Il est accompagné d’une salsa à la mangue et de fines herbes.

4. Viandes froides

Si vous pensez à un dîner plus simple et plus léger, vous serez probablement intéressé par la préparation d’un plateau de viande froide. Généralement, on sert des tranches de viandes telles que du salami, différents types de jambon et de la dinde. 

De plus, il est accompagné d’un bar à fromage, de fruits et de salade fraîche. C’est une bonne option car c’est un repas de Noël facile à préparer.

5. Jarret d’agneau

Vous souhaitez offrir un plat gastronomique pour le repas de Noël ? Le jarret d’agneau est un favori à tout moment de l’année. Elle peut être cuite ou au four et nappée d’une sauce sucrée ou même d’une sauce au vin rouge. 

La version du chef Thierry est accompagnée de bouillon de bœuf, de carottes, de champignons et de pommes de terre – un plat complet qui ravira tous vos invités !

6. Foie gras

Le foie gras est un amuse-gueule qui ressemble au pâté, bien qu’ils ne soient pas identiques. Il est préparé avec du foie de canard, d’oie ou d’autres oiseaux aquatiques et est généralement servi avec différentes sauces aux fruits.

Il peut également être cuit selon la technique du torchon, c’est-à-dire enveloppé dans un tissu et moulé en forme de cylindre. La façon dont il est préparé lui donne une saveur particulière qui est devenue une tradition pour les fêtes de fin d’année.  

7. Desserts

Un bon dessert est indispensable. Le plus courant est d’offrir des gâteaux fourrés de gelées et de morceaux de fruits frais ou de noix. Par exemple, une tarte aux noix de pécan, une tarte aux pommes, une tarte aux myrtilles ou aux fraises. 

Il est également courant de manger des flans et des desserts avec des ingrédients typiques de chaque région. Au Canada, on ne peut pas passer à côté d’une bonne génoise au sirop d’érable, un édulcorant très caractéristique et largement produit dans le pays.