C’est quoi le service traiteur ?

C'est quoi le service traiteur ?

Les différents types de services de restauration sur le marché

Quand on pense aux services de restauration, la première chose qui nous vient à l’esprit sont les banquets : ces énormes cérémonies de nourriture et de délices qui nous mettent l’eau à la bouche.

Il s’agit donc de concepts liés à l’alimentation et au plaisir de manger. Le banquet est une cérémonie destinée à honorer quelqu’un de spécial. Alors que la restauration désigne le service consistant à fournir de la nourriture dans des lieux inhabituels, tels que des hôtels, des hôpitaux, des avions, des bateaux de croisière, un parc, un studio de cinéma ou un lieu de manifestation, qui diffèrent des établissements de restauration normaux.

Un service de restauration se distingue par le fait qu’il peut avoir ses propres cuisiniers pour préparer les aliments, ou qu’il peut se procurer des aliments auprès d’un entrepreneur ou d’un tiers pour les livrer au client.

Pour les événements de restauration, des serveurs, des serveuses et des serveurs d’autobus sont généralement envoyés pour préparer les tables et servir la nourriture.

Un bref résumé de l’histoire du traiteur

La restauration remonte au quatrième millénaire avant Jésus-Christ en Chine. Il y a également des références aux services de restauration et de boissons dans l’Égypte ancienne à cette époque. Ces services étaient principalement fournis par des esclaves.

Mais ce sont les anciens Grecs qui ont façonné ce commerce en offrant des services gratuits dans leurs auberges et gîtes. Ce service a été perfectionné avec l’Empire romain, dont l’objectif était de servir de la nourriture aux soldats.

Au Moyen Âge, le service de traiteur était destiné aux monastères et aux pèlerinages chrétiens en Europe. Plus tard, ces services de restauration étaient destinés aux fêtes et aux banquets des rois et des nobles.

Mais avec la Révolution française du XVIIIe siècle et l’absence d’une aristocratie, les corporations de la restauration ont été obligées de trouver de nouvelles façons de vendre leurs talents, et les premiers restaurants français ont été créés.

En 1778, un bal à Philadelphie, organisé par César Cranshell, a été le premier grand événement de traiteur organisé aux États-Unis.

En 1820, le traiteur est devenu une entreprise respectable, principalement assurée par des Afro-Américains.

C’est Robert Bogle, connu comme “l’initiateur de la traiteur”, qui a permis d’adapter les services de traiteur aux besoins des clients. À partir de là, les entreprises de catering ont commencé à s’associer et à se combiner avec leurs restaurants.

Aujourd’hui, de nombreux restaurants et organisations offrent des services de traiteur parmi leurs modèles commerciaux.

Les services fournis par les entreprises de catering sont censés être tout ce qui est nécessaire ou requis, pour faire de votre événement un succès.

Quels sont les différents types de restauration ?

Il existe quatre types de services de traiteur sur le marché, qui se distinguent par leur planification, leur prix et leur procédure de commande.

Restauration d’entreprise

Le traiteur d’entreprise est la fourniture de nourriture et de boissons pour les affaires et les fonctions d’entreprise. Les services offerts peuvent aller de petites réunions de bureau sur place à des dîners hors site de haut niveau.

Restauration de mariage

Le mariage est un moment très spécial dans la vie d’un couple. C’est pourquoi les gens se donnent beaucoup de mal pour organiser un événement où chaque détail est soigné, pour transformer ce jour en quelque chose d’unique et de très spécial. C’est pourquoi les services de traiteur de mariage exigent une grande attention aux détails et au timing. Il ne s’agit pas seulement de cuisiner et de servir de la nourriture. Un service complet de catering de mariage est responsable des décorations, de la mise en place des tables et de la présentation des aliments.

Restauration pour les événements sociaux

Les événements sociaux sont des affaires plus intimes et exigent du traiteur une plus grande attention aux détails. Cette catégorie comprend les événements spéciaux tels que les fêtes d’anniversaire, les célébrations de départ à la retraite, les inaugurations, les pendaisons de crémaillère et les fêtes de mariage et de naissance.

Concession de restauration

Cette catégorie comprend les événements publics, sportifs et de grande envergure. Ce sont des services qui ont lieu dans des endroits où il y a beaucoup de monde.

Chez Chef Thierry, nous proposons une cuisine qui allie qualité et tradition. Nous proposons des plats sans conservateurs et sans additifs. Nous ne travaillons qu’avec des aliments frais.